Règlement intérieur

En attendant le plaisir de vous recevoir Au Petit Don, il est bon de rappeler quelques règles propres à notre maison d’hôtes.
Notre maison n’est pas un hôtel. Il s’agit bien d’un lieu privé où nous vivons en famille. Une tenue décente est exigée pour circuler dans les parties communes. Le public ne peut pas y accéder librement. 
Nous vous accueillons dans notre demeure afin de vous faire profiter des lieux et de notre hospitalité le temps de vos vacances en Bretagne historique. 
Votre arrivée
Notre souhait est de vous accueillir dans les meilleures conditions. Aussi nous vous invitons à programmer votre arrivée à partir de 16h00 et ce jusqu’à 20h00. Pour les arrivées tardives, tout est possible à condition d’une entente préalable.
Votre départ 
A la fin de votre séjour, nous vous invitons à partir au plus tard à 11h00. N’étant pas des professionnels de l’hôtellerie, il nous faut le temps nécessaire pour préparer la chambre aussi bien que lorsque vous l’avez découverte à votre arrivée. 
Un départ tardif peut également être possible moyennant une indemnité et sous condition d'une entente préalable (si la chambre n'est pas louée le lendemain).
Le petit-déjeuner 
Votre petit-déjeuner vous sera servi dans la salle à manger ou la terrasse suivant la météo à partir de 7h30 et ce jusqu’à 10h30. 
Merci de nous indiquer la veille au soir, l'heure à laquelle vous désirez le prendre.
Le dîner
Nous vous accueillerons avec plaisir à notre table d'hôtes sur réservation au minimum 24h à l'avance. N'oubliez pas de nous faire part de vos allergies alimentaires ou régime particulier, nous ferons notre possible pour vous satisfaire. 
Conformément à la législation des tables d'hôtes, nous ne pouvons accueillir à notre table que les clients résidant dans la chambre. 
Dans le cadre de la protection des mineurs, la vente d’alcool est interdite à toute personne de moins de 18 ans
Votre chambre
Elle a été décorée et préparée avec soin pour permettre à chaque hôte de s’y sentir bien. 
Nous vous invitons à prendre soin de cet espace de vie dans lequel vous allez séjourner. D’autres visiteurs vous succéderont et apprécieront les lieux comme vous l’avez fait. Les meubles, la literie, les bibelots, la salle de bain, sont là pour contribuer à votre bien-être le temps de votre séjour au Petit Don. 
Il est de tradition que dans une maison d’hôtes le lit soit fait par les résidents et leurs affaires rangées. Cependant, nous effectuons chaque jour un passage de propreté pour être sûrs que vous ne manquiez de rien et afin de vérifier que tout se passe bien. 
Il est bien entendu déconseillé de manger dans les chambres, de laver son linge et de le faire sécher à la fenêtre, de sauter sur les lits ou encore de nettoyer ses chaussures avec la literie. Toute chose salie ou abîmée volontairement fera l’objet d’une compensation financière par vous-mêmes.
Dans votre chambre vous trouverez notamment :
un téléviseur à écran plat avec un accès à Netflix etc.
un accès wifi sécurisé (tout téléchargement illégal est interdit)
un plateau de courtoisie comprenant une bouilloire accompagnée de café, thé et tisane, un mini frigo.
un sèche cheveux, gel douche et shampoing bio.
du linge de lit et de toilette (si vos serviettes ont besoin d'être remplacées, déposez les à terre).
Merci de faire bon usage de tout ce que nous mettons à votre disposition pour rendre votre séjour confortable.
Le jardin
Il est bien entendu à votre disposition pour vous y reposer, ou éventuellement y pique-niquer à midi. Il va de soit qu'il est interdit d'y déposer vos déchets ou d'y faire la cueillette des fleurs, fruits et légumes.  
Les accès au lavoir et au ruisseau ne sont pas sécurisés, vos enfants doivent rester sous votre surveillance, nous déclinerions toute responsabilité si un accident devait malheureusement survenir.
 
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
En respect du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer (ou vapoter) dans la maison, y compris votre chambre. 
Il est bien sûr possible de fumer dans le jardin mais par respect des lieux nous demandons aux fumeurs de ne pas y jeter leurs mégots (nous mettrons un cendrier à votre disposition).
Chaque résident en chambre d’hôte s’engage à respecter tous les espaces intérieurs et extérieurs. En cas de dégradation il devra en assumer financièrement les réparations.
La cuisine n’est pas accessible aux hôtes. 
Les propriétaires ne peuvent en aucun  cas être tenus pour responsables d’éventuels vols, dégradations ou dommages corporels survenus dans la propriété.
Les animaux de compagnie sont acceptés sous conditions, nous avons un gentil chat, Choco, qui n'a pas accès à la chambre d'hôte pour des raisons d'hygiène, même si vous adorez les chats, merci de ne pas l'y inviter ;).